Histoire Géographie Traditions et culture Langue Personnalités Gastronomie Partir Jours fériés

Géographie
Cartographie


Présentation
D’une Superficie totale de presque 500 00 km² (449 964) qui fait d’elle l’un des pays les plus grands d’Europe la Suède est peu peuplée, environ 22 habitants par km². Elle possède environ 9 millions d’habitants qui se répartissent surtout dans la moitié sud du pays. Très urbanisée la population se concentre dans les grandes villes et leurs région.

Stockholm la capitale et aussi la plus grande ville avec 1 890 000 d’habitants, elle est suivie par Göteborg, avec 879 000 et Malmö, 604 000, qui situé près de Copenhague forme une importante mégalopole. Les deux villes situées de part et d’autre de l’Öresund sont au centre du plus grand centre de peuplement de la Scandinavie. Beaucoup de suédois et de danois n’hésitent pas à traverser les frontières pour travailler faisant de L’Öresund une région à l’économie stimulée et dynamique. Le reste de la population suédoise est répartie entre la côte du sud ouest et Stockholm en passant par la région des grands lacs. Un autre lieu de dynamisme économique est la région du lac Mälar qui s’étend jusqu’à Stockholm et au bord du quel on trouve plusieurs villes de tailles moins importante comme Västerås, Eskilstuna mais toujours très dynamique et qui attire de nombreuses entreprises.

Grâce à l’influence du Golf Stream, la Suède possède un climat plutôt tempéré étant donné ses latitudes. L’été suédois est agréable et on le compare volontiers à un été sur les côtes bretonnes. La mer joue un grand rôle dans cet adoucissement de l’air. Le pays est longé sur sa côte est par le golfe de Botnie, une partie de la mer Baltique. Les côtes sont très découpées avec un nombre important d’îles et d’îlots parfois regroupés en archipels. Les plus importants sont ceux de Stockholm et de Göteborg. La Suède possède deux grandes îles, Öland et Gotland sur la baltique. Elles sont assez grandes pour former chacune une province et profite d’un tourisme assez important, surtout pour Gotland et sa capitale médiévale, la ville hanséatique de Visby.

Une partie de la Suède se situe au-delà du cercle polaire. Cette particularité joue énormément sur le tourisme qui se développe dans la région grâce aux attraits du soleil de minuit, aux aurores boréales ou encore grâce au célèbre hôtel de glace de Jukkasjärvi. L’économie touristique permet de compenser l’absence de rendement agricole, en effet les terres du nord sont fertiles mais la période d’ensoleillement est trop courte pour pouvoir développer une agriculture. Le nord possède beaucoup plus de forêts, surtout des persistants.

La production agricole est centrée sur le sud, notamment dans la région de Scanie, dont le sol calcaire des plaines est avantageux. Le sud du pays est plutôt plat tandis que l’on retrouve la chaîne des Scandes le long de la frontière ouest. Aux endroits les plus étroits du pays les montagnes se poursuivent presque jusqu’au bord de la mer. Dans les autres régions on observe surtout des plateaux et des plaines vers le nord, plus large. Le point culminant de la Suède est le Kebnekaise, 2 111, en Laponie, près de la frontière norvégienne. Les montagnes ainsi qu’une grande partie de la campagne, dès que les terres ne sont plus cultivables sont recouvertes par la forêt.