Histoire Géographie Traditions et culture Langue Personnalités Gastronomie Partir Jours fériés

Traditions et culture
Généralités
Bien qu'elle soit une nation jeune, la Norvège a une longue histoire et un riche héritage. Les Norvégiens aiment beaucoup leur folklore. Au fil des années, les coutumes & traditions se sont mélangées aux influences de l'étranger. Toutefois, la culture norvégienne a toujours été marquée par un goût prononcé pour la nature unique et préservée du pays.

Dans toute la Scandinavie, la Norvège possède les paysages les plus spectaculaires, par tous les temps.
Soleil de minuit et aurores boréales Avec un tiers du pays dans l'arctique, le nord de la Norvège offre une expérience unique au moment du soleil de minuit. Du 13 mai au 29 juillet, le soleil de minuit est visible au Cap Nord (Nordkapp). Les journées d'été durent de très longues heures comme que les nuits d'hiver. Par rapport à ces extrèmes, les Norvégiens éprouvent des difficultés à s'endormir durant les nuits lumineuses d'été. Les longues heures de ténèbres en hiver peuvent être responsables de la dépression saisonnière bien que reconsidérer l'hiver par sa neige aide à relativiser.
Les aurores boréales peuvent être apperçues au nord en hiver. La vue est souvent meilleure juste au niveau du cercle polaire qu'au delà. Les aurores apparaissent dans un ciel de nuit dégagé. La couleur habituelle est verte mais elle peut être rouge et jaune aussi. La vie au grand air et les sports sont très importants pour les Norvégiens. Les sports d'hiver sont particulièrement populaires en Norvège, au point que l'on dit souvent que les Norvégiens naissent avec les skis aux pieds.

Pour certains la Norvège fait penser aux Vikings, aux Samis. d'autres citent des auteurs, des compositeurs, des sportifs ou des musiciens comme Henrik Ibsen, Edvard Grieg, Ole-Gunnar Solskaer et A-Ha. Les autres aspects marquants de la culture norvégienne? Les expéditions de Thor Heyerdahl, le saumon fumé, le lutefisk (poisson salé, séché & fumé), les Stavkirke (églises en bois debout), le bunad (costume national), le 17 mai (fête nationale), la viande de renne, les puits de pétrole, le soleil de minuit, les aurores boréales (nordlys ou lumières du nord), le ski et le fromage à base de lait de chèvre (brunost, fromage en pavé marron clair dont le goût évoque un peu le lait concentré non sucré).

La Norvège est un pays peu peuplé dans lequel les infrastructures sont bien organisées et efficaces. Cela signifie que les horaires des trains, des bus et des ferries sont exacts, que les avions partent à l'heure, que les magasins, les musées et les attractions sont ouverts aux heures indiquées et que l'information publique en général est précise et à jour.

La culture professionnelle norvégienne peut sembler informelle, comparée à celle des autres pays européens. Les organisations sont assez linéaires et les Norvégiens appellent généralement leur responsable par son prénom. La plupart des employeurs norvégiens attendent de leurs employés qu'ils fassent preuve d'initiative et assument leurs responsabilités dans le cadre de leur travail.

Informations amusantes sur la Norvège et les Norvégiens
Vous savez que vous êtes en Norvège depuis trop longtemps quand:
->Vous commencez à penser que sans les efforts de la Norvège, le monde sombrerait probablement rapidement.
->Quand vous êtes dans un bar, vous ne commanderez que pour vous, même quand vous faîtes partie d'un groupe.
->Vous êtes toujours prêt à saisir la porte qui va se refermer sur vous alors que vous suivez quelqu'un de près.
->Quand un étranger vous sourit dans la rue, vous pensez que:
A. Il est ivre.
B. C'est un malade mental.
C. Il est américain.
D. Il est tout ce qui précède.
-> Vous pensez qu'il ny a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements.
-> Vous trouvez normal de déjeuner à 11:00 et de dîner à 15:00.
-> Vous savez préparer le poisson de cinq manières différentes sans le cuire.
-> Vous passez tout votre temps libre à profiter des grands espaces - quelque soit le temps.
-> Vous vous mettez sur votre trente-et-un pour les grandes occasions et négligez votre tenue vestimentaire au travail.