Cartographie
Présentation

Pays le plus septentrionale d’Europe, La Norvège fait partie de la péninsule scandinave (Norvège+Suède) et s’étend sur près de 1800 km, jusqu’au Cap Nord. Sa superficie est de 307 860 km² soit presque la taille de la Pologne, mais sa disposition est très étirée et son relief très accidenté.
Sur sa frontière terrestre avec la Suède, la Norvège est longée par la chaîne des Scandes. Le massif du Jotunheim, au sud, contient le Galdhøppingen, le point culimant de la Norvège à 2 469 m.
La Finlande et la Russie sont aussi frontalières sur l’extrême nord du pays.

Il y a très peu de plaines, on peut trouver des plateaux, un peu plus propice à l’agriculture, vers le sud du pays, dans la région d’Oslo. Cependant à cause du terrain accidenté et du climat, l’agriculture est une activité limitée, contrairement à la pêche.
Sur sa longueur ouest la Norvège est bordée par l’océan atlantique et quatre mers, Le Skagerrak, au sud-est, la mer du Nord au sud la mer de Norvège à l’ouest et la mer de Barents au nord.
La côte s’étire sur plus de 2 500 km, elle est marquée d’une multitude d’îles et de fjords.
Le plus grand est le Sognefjord qui s’enfonce de 204 km à l’intérieur des terres. Les fjords se forment lorsque les vallées, érodées par les glaciers, se sont creusées, facilitant l’accès à la mer qui s’y est engouffrée.
Ces caractéristiques font que la population, d’environ 5 millions d’habitants, s’est surtout installée le long des côtes. 551 800 d’habitants se sont regroupés à Oslo, la capitale. La deuxième ville du pays est Bergen, sur la côte ouest avec 244 620.La pêche, avec le pétrole, est la source de revenu principale.

Le climat norvégien est adouci par le Gulf stream, ce qui permet à la mer de ne pas être prise par les glaces en hiver. Les précipitations sont assez importantes, ainsi il pleut environ 300 jours par an à Bergen, soit environ 2m d’eau (aussi sous forme de neige).
Le tourisme profite du soleil de minuit, surtout dans la région du Cap nord (Norkapp), l’endroit connu pour être le plus septentrionale de l’Europe continentale. Il s’agirait en fait du Knivskjellodden qui dépasse de peu le Nordkapp mais qui est beaucoup moins impressionnant.
La Norvège possède des terres plus au nord, il s’agit de la petite île Jan Mayen, non habitée, et de l’archipel de Svalbard (Spitzberg) dans l’océan arctique.
On y trouve près de Longyearbyen, la capitale, le "Svalbard Global Seed Vault", une banque génétique mondiale, sorte d’Arche de Noé des graines.