Histoire Géographie Traditions et culture Langue Personnalités Gastronomie Partir Jours fériés

Traditions et culture
Mentalité
Les Danois sont des gens organisés, efficaces et prompts à réagir. Ils sont à la page et possèdent une bureaucratie efficace. Autonomes, ces Scandinaves les plus chaleureux sont adeptes du « Gør det selv », « fais le toi-même » : prêts à rendre service mais jamais à assister, ils montrent la démarche à suivre pour vous rendre autonome à votre tour. Les Danois remercient à tout bout de champ alors que les Français s'excusent continuellement. Bien sûr les particularités ne se cantonnent pas aux qualités. Les Scandinaves « méridionaux » ont inventé la jentelov : sorte de code de conduite non écrit qui régit une bonne partie du comportement danois. En gros personne n'est meilleur que les autres et aucun titre ne justifie un traitement de faveur. Il y a une sorte d'égalitarisme quasi forcené qui peut déconcerter. En outre, certains d'entre eux sont susceptibles d'être sarcastiques par moments. On jurerait rencontrer des Français !

Comment ils se distinguent entre eux
Stor Bror/ Lille Bror: Grand Frère / Petit Frère Héritage de luttes de pouvoirs muté en comparaison supérieure mais bienveillante. Le Scandinave a le regard gentil d'un grand frère sur ses cadets. "Je l'aime bien car il est plus petit". Chez les Scandinaves, les différences de caractère par rapport aux voisins se révèlent lorsqu'un étranger les confond. Quand on dit au Danois que les Scandinaves sont assez semblables, il aura toujours une bonne blague à raconter sur un Norvégien qui fulmine d'être pris pour un Danois.

Spécialités
C'est clair, on ne vient pas en Scandinavie pour la gastronomie. Bien qu'il y ait de réelles bonnes surprises, manger et se régaler se paie cher.

Kødboller
littéralement "boulettes de viandes". Bien que cette dénomination nous fait plus penser à la gente canine, cette préparation est pourtant destinée à l'alimentation humaine.

Frikadeller
Comme dans le Film de Dany Boon. Bienvenu chez les Danis.

Smørrebrød
« canapés » de bonnes choses sans féerie mais efficacité: des tartines beurrées (« smør »= « beurre ») avec des couches de salade, de tomates,… et de viande. Rien à voir avec le smörgås suédois. Bien meilleur.

Rødgrød med fløde (« purée de fruits rouges à la crème »)
plus utilisé en exercice de prononciation (baptême du feu pour un étranger) qu'en cuisine, le rødgrød med fløde s'entend parfois mais ne se goûte jamais (pas infect, juste introuvable)

Frokost
petit-déjeûner copieux. Beurre, confiture, céréales, lait, thé, eau, charcuterie, petites tartines de seigle, du pain "à la française".


Les alcools
Øl
la bière. Blonde comme ses autochtones, elle est généralement de type « pils » : lumineuse, légère, amère et diurétique.

Le brændevin, l'akvavit
Ce sont des alcools forts. L'akvavit titre à 40°. Fabriqué à Aalborg (Nord du Jutland), cet alcool a un arrière goût anisé.

Le Gammel Dansk
Une liqueur noirâtre et amère. Les Danois s'en servent les lendemains de fête, contre la gueule de bois. Le Gammel Dansk est versé dans un verre à liqueur, servi avec un demi de bière blonde. Alternativement une becquée de Gamel dansk pour deux gorgées de pils. Il paraît que ça dessoûle…


L'alcoolisme
C'est un sujet sensible. Là, il vaut toujours mieux que ce soit l'autre. Les Danois sont doublement satisfaits d'avoir les alcools les moins chers.
Pour une raison économique: les Suédois qui traversent l'Øresund le week-end pour déferler sur la capitale injectent massivement leurs devises dans l'économie locale.
Pour une raison morale: les Danois peuvent considérer que les Suédois sont bien plus alcooliques qu'eux-mêmes.