Histoire Géographie Traditions et culture Langue Personnalités Gastronomie Partir Jours fériés

La langue
Avec le suédois, le danois est une des langues scandinaves les plus importantes.

Bien qu’étant le pays le plus petit de la Scandinavie, le Danemark fut une grande puissance dans sa région géographique et longtemps la Scandinavie fut séparée en deux entitées : la Suède et le Danemark, qui contrôlaient alors la Norvège, l’Islande, et les îles Féroés.

Le danois fut un grand vecteur de la culture scandinave et grâce à sa proximité géographique avec l’Allemagne, il put se répandre plus facilement.

Ce voisinage avec le cousin germain influença la langue dont une partie du vocabulaire en est issue. Le danois, contrairement au suédois, possède une prononciation beaucoup moins douce et chaloupée mais cette différence n’empêche nullement les deux voisins de se comprendre. L’influence française s’y retrouve aussi mais avec un impact plus léger que chez les suèdophones. Ici aussi la famille royale possède des liens avec la France, le prince Henri, marie de la reine Margrethe II est d’origine française.

Le féroien
Les féroés sont des îles situées entre l’Ecosse, l’Islande et la Norvége.

Les féroés sont territoire autonome du royaume de Danemark. Les féroïens sont à l'origine des vikings venus de Norvège mais ils possèdent aussi des ancêtres celtes : des esclaves et des femmes emmenés d’Ecosse.

Le féroïen (ou féringien) est une langue très proche de l’islandais avec lequel il partage l’alphabet, dont la lettre ð (mais pas le þ) mais dont la prononciation différe. La langue est aussi proche du norvégien. Le féroïen prévaut dans la plupart des actes quotidiens et politiques sauf en matière juridique où le danois l’emporte.