Cartographie
Présentation
L'Islande est un pays très jeune, dont l'origine remonte à l'ère tertiaire et son apparition est du à la dérive des continents. En effet, l'empilement d'épais blocs de basalte, une importante activité volcanique et des cassures et de mouvements tectoniques ont provoqué l'apparition de cette île. Par sa taille, L'Islande est la Deuxième île d'Europe.
Climat
Même si l'Islande est situé très au nord, elle jouit d'un climat océanique tempéré, étonnamment doux en hiver et frais en été. Toutefois le temps y est très changeant du fait des dépressions atmosphériques qui traversent l'Atlantique Nord; les masses d'air arides et froides de l'océan Arctique rencontrant les masses d'air brumeuses, humides et chaudes provenant de la zone tropicale font de l'île une zone de conflits, ce qui provoque des fluctuations importantes des conditions climatiques. Selon le moment de l'année, la période d'obscurité varie énormément: au printemps et à la fin de l'automne les crépuscules sont longs; il fait constamment jour durant 2 à 3 mois et de mi-novembre à fin janvier les islandais ne bénéficient que de 2 à 3 heures de lumière par jour. C'est en automne et en début d'hiver que vous pourrez découvrir les magnifiques aurores boréales.
Geyser
le geyser est un phénomène post volcanique très spectaculaire. Les geysers islandais se concentrent essentiellement dans la région de l'Haukadalur au pied du volcan rhyolitique Laugarfjall. Le Geysir, situé dans la vallée d'Haukadalur et qui atteint 55 mètres de haut, a donné son nom à tous les autres geysers du monde (en effet, le mot geyser vient de l'Islandais "geysir" qui veut dire puits jaillissant).
Volcans
L'Islande appartient à la chaîne volcanique médio-atlantique. On y compte environ 200 volcans postglaciaires et 10% du territoire est recouvert de laves post-glaciaires. Quelques uns des volcans les plus actifs au monde s'y trouvent, et on observe en moyenne une éruption tout les 5 ans. On en rencontre de plusieurs types en Islande:
Volcanisme de dorsale :
La force des courants de convection est parfois si puissante qu'elle écarte les plaques océaniques, créant d'énormes fissures par lesquelles le magma remonte et s'épanche avant de se solidifier en un éclair. Le Pacifique et l'Atlantique sont parcourus par ces longues balabres volcaniques, appelées dorsales océaniques. Les volcans Surtsey et Laki sont de ce type.
Les volcans centraux :
Ce sont des volcans qui sont toujours alimentés par les mêmes cheminées. Les volcans sous-glaciaires sont compris dans ce groupe. Ceux-ci ont un caractère assez extraordinaire car leurs éruptions donnent souvent lieu à des lahars, crues soudaines faisant suite à la fusion des glaces. On peut citer par exemples les volcans Grimsvötn et Katla.
Les cumulo-dômes ou dômes endogènes :
Formé par l'extrusion de lave visqueuses provenant de l'intérieur du globe, ils sont caractérisés par l'absence de cratère et par la présence d'un dôme ou d'une aiguille à forte pentes.
Les volcans linéaires, ou fissuraux :
Ces volcans résultent d'éruptions alignées sur une fissure qui s'ouvre. Ils sont généralement nés d'une éruption unique, car après l'épanchement des laves, la fissure éruptive se comble. Si une nouvelle éruption doit se produire, elle a lieu à proximité, à partir d'une nouvelle faille, qui sera à son tour scellée: par exemple le Krafla et le Sandey
Les volcans sous marins :
L'émergence s'un volcan sous-marin offre un spectacle fabuleux: le contact de l'eau et du feux engendre des gerbes cypressoïdes noires et des vapeurs d'eau blanche très épaisses, qui atteignent des hauteurs considérables.